Le point de départ de cet ensemble pédagogique a été constitué il y a une dizaine dannées par Patric Sauzet pour ses étudiants de luniversité Paul Valéry. Ce sont des exercices fabriqués pour le laboratoire de langue, destinés à des étudiants débutants.
Chaque unité est centrée sur un point de langue et lensemble suit la progression de lapprentissage. Les exercices sont fondés sur la répétition, puis sur la reprise systématique dune forme verbale, dune tournure. La morphologie des verbes y occupe une grande place, ce qui rend lexercice parfois aride, mais, la preuve en a été faite, efficace.
Chacun travaillera à son rythme. Mais il est conseillé de suivre lordre des unités, quitte à revenir sur tel ou tel point qui sera jugé plus difficile.
Pour aider lapprenant dans sa progression solitaire, quand ces exercices enregistrés ont été proposés au titre de lenseignement par correspondance de luniversité, des fiches de grammaire ont été ajoutées pour éclairer la pratique de la langue. Ces fiches dexercices écrits correspondent aux unités orales.
Pour pallier la sécheresse dune fragmentation quelque peu artificielle des exercices, on a inséré un certain nombre de textes (enregistrés) tous empruntés au même ouvrage, Setembralas, de Joan-Frederic Brun, IEO, 1994. Ils permettent dentrer graduellement dans une langue moderne et juste et de construire une compréhension globale où lapprentissage trouve sa récompense et sa motivation. |