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Dire en òc
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Avant-propos
Unité 1  : Voyelles o/ò/u et diphtongues
Unité 2 : Voyelles e/è/é et a/à/á
Unité 3 : Accents toniques
Unité 4 : Graphèmes nh, lh, ch, tg, g, j
Unité 5 : Articles
Unité 6 : Contraction : préposition + article
Unité 7 : Masculin / féminin
Unité 8 : Pluriel
Unité 9 : Présent de l’indicatif, 1° groupe
Unité 10 : Présent de l’indicatif, verbes à alternance et pronominaux
Unité 11 : Négations
Unité 12 : Possessifs
Unité 13 : Démonstratifs
Unité 14 : Présent de l’indicatif, verbes être, avoir, faire, aller
Unité 15 : Présent de l’indicatif, verbes 2° et 3° groupes
Unité 16 : Pronoms personnels
Unité 17 : Futur de l’Indicatif
Unité 18 : Imparfait de l’Indicatif
Unité 18 bis : Imparfait de l’Indicatif, révision
Unité 19 : Le passé simple
Unité 20 : Subjonctif Présent
Unité 21 : Subjonctif Imparfait
Unité 21 bis : Conditionnel Présent
Unité 22 : Ordre et défense
Unité 23 : Comparatif
Unité 24 : Relatives
Unité 25 : Expression de la restriction

Avant-propos

Le point de départ de cet ensemble pédagogique a été constitué il y a une dizaine d’années par Patric Sauzet pour ses étudiants de l’université Paul Valéry. Ce sont des exercices fabriqués pour le laboratoire de langue, destinés à des étudiants débutants.

Chaque unité est centrée sur un point de langue et l’ensemble suit la progression de l’apprentissage. Les exercices sont fondés sur la répétition, puis sur la reprise systématique d’une forme verbale, d’une tournure. La morphologie des verbes y occupe une grande place, ce qui rend l’exercice parfois aride, mais, la preuve en a été faite, efficace.

Chacun travaillera à son rythme. Mais il est conseillé de suivre l’ordre des unités, quitte à revenir sur tel ou tel point qui sera jugé plus difficile.

Pour aider l’apprenant dans sa progression solitaire, quand ces exercices enregistrés ont été proposés au titre de l’enseignement par correspondance de l’université, des fiches de grammaire ont été ajoutées pour éclairer la pratique de la langue. Ces fiches d’exercices écrits correspondent aux unités orales.

Pour pallier la sécheresse d’une fragmentation quelque peu artificielle des exercices, on a inséré un certain nombre de textes (enregistrés) tous empruntés au même ouvrage, Setembralas, de Joan-Frederic Brun, IEO, 1994. Ils permettent d’entrer graduellement dans une langue moderne et juste et de construire une compréhension globale où l’apprentissage trouve sa récompense et sa motivation.